Un peintre travaille tandis que la foule des visiteurs se presse.
BUTTE MONTMARTRE

Migrons tous vers le Mont des Martyrs !

Montmartre est un lieu idéal pour les pauvres selon l'Evangile, pour les artistes, les bienheureux.

Prenez le petit train au métro Pigalle ou Jules Joffrin et laissez vous guider. Le Syndicat d'initiative vous accueille à Montmartre place du Tertre. Visiter autrement avec un animateur l'histoire de Montmartre au fil des rues. Cela n'est pas incompatible avec le shopping, la flanerie, les rencontres.

Gustave Caillebote : scènes de rue à Paris sous la pluie

Le village Montmartre

Une vie de quartier avec ses commerces qui s'ajoutent aux boutiques de souvenir et des galeries d'affiches ou peintures.

Le domaine de l'abbaye de Montmartre s'étend de La Chapelle, Saint-Bernard, Barbès à l'est (18e) et à La rue des Dames à l'ouest (17e) jusque la rue Lévis. Au nord de la butte il y a ND de Clignacourt et au sud les boulevards très fréquenté allant de Barbèes à Place-Clichy, en passant par Blanche et Pigalle. A Blanche, La rue Lepic est une des 3 rue qui monte au village remonte.

La Martyrium,

Le Maryrium se trouve 1 rue Yvonne Le Tac, dans la crypte, a deux pas de Saint Jean de Montmartre sur la place des Abbesses, il est peu connu. Les pélerins s'y rendaient pour vénérer le lieu du martyre de Saint-Denis.

Visite du Martyrium

La modeste chapelle bâtie sur les lieux présumés de la décapitation de Denis et de ses compagnons, fut remplacée au XVIIème siècle par un édifice considérable et des annexes capables de recevoir le flot des fidèles venus parfois de très loin. On l'appela "l'abbaye d'en-bas", car elle se situe près de Saint Jean de Montmarte. Saint Denis qui se fit reconnaître devant le temple de Mercure, fut fait prisonner ouis décapité à la hâche.

La place du Tertre

Des peintres s'installent pour réaliser des croquis, des portraits, des peintures à l'huile. Un petit train passe devant Saint-Pierre-de-Montmartre, à deux pas de la place. Les talents sont très variés. Des terrasses de cafés permettent de s'arrêter un instant, pour lire, flaner, prendre un en-cas ou une boisson.

Par ici la visite

Le Musée de Montmarte

Situé au nord du village près du chateau-d'eau le Musée de Monmartre est un lieu d'exposition et aussi un lieur de repos pour se reposer dans les jardins. De belles expostions régulières sont complétées par des soirées festives. Le cadre est magnifique. Un bon bouquin ou de bon amis, un sandwich, une boisson et un banc pour passer une après-midi calme et sereine.

Michel Simon, "Mémère"