Thérèse dans ses derniers moments, accrochée à la croix
FETE DES VENDANGES A MONTMARTRE DU 11 AU 15 OCTOBRE

Le vin réjouit le coeur de l'Homme !
(Exode 19 : 5-6, Jean 4 : 31-38)

La fête des vendanges et le Pape François dans Laudato si, invitent les peuples a sauver la Terre, héritage donné par Dieu aux nouvelles générations.

Synode des familles : Prières pour les familles

Montmartre, arche de Noé

Une formidable procession pour démarrer la fête des vendanges 2015, marquée par un mélange de générations et de styles, tous dans la joie. "Montmartre fête la planète", entre tradition et modernité.Cet événement incontournable est la fête populaire à Paris qui vit et se renouvelle chaque année. Les députés et sénateurs de Montmartre était présents parmi le peuple, heureux soient-ils. La joie et les danses folkloriques de différentes origines, étaient au rendez-vous.

Le dernier vignoble de Montmartre se trouve au nord de la butte. C'est l'occasion de goûter le vin de Montmartre. On peut acheter la Cuvée-Montmartre au Syndicat d'initiatives, place du Tertre, toute l'année. Le vin de Montmartre est vendu au profit des œuvres de la Mairie du 18e.

Majorettes à Montmartre.Groupe de percussions.
Jeunes en blanc.Confrérie de la bonne humeur
Les députés et sénateurs de la République de MontmartreGroupe polonais.
Groupe breton.Groupe de Jazz.

Que vivent les martyrs éternellement

Tout la planète vient trouver un peu de joie à Montmartre, mais peu d'entre eux imaginent qu'ils dansent, sans le savoir, sur les ossements, des premiers martyrs chrétiens de Paris il y a 1800 ans.

Il ne faut donc pas oublier de visiter le "Martyrium de Montmartre", sur le territoire de la paroisse de Saint-Jean de Montmartre, qui honore ceux qui ont sacrifié leur vie, au temps des catacombes, pour que d'autres soit heureux aujourd'hui à Montmartre.

Les poulbots de Paris sont les gamins de la butte Montmartre.

Le vin dans l'eucharistie

D’un mot grec qui signifie rendre grâce, remercier, l’eucharistie désigne ce moment central de la messe oú le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous".

Le sang versé par les martyrs, rappellent le prix d'une vie offerte et de l'importance de vivre dans la joie et la reconnaissance envers tout ceux qui nous ont précédés dans la mort.

Quatre messes sont planifiées par an, les jours de la fête de Saint Ignace (31 juillet), de l'Assomption (15 août, date-anniversaire du vœu de Montmartre), de Saint Denis (9 octobre), de Saint François-Xavier (3 décembre).

Martyrium, l'église en mission

Telle le levin dans la pâte de la fête des vendanges la messe a été célébrée au Martyrium le jour de la fête des vendanges, dans une simplicité évangélique, sans chorale ni orgue. Le sacrifice du pain et du vin, en mémoire de la Cène du dernier repas de Jésus, et en mémoire de Saint Denis et de ses compagnons, en communion avec tous les martyrs d'Orient et les chrétiens de Paris d'hier et d'aujourdh'ui (communion des saints). La fête des vendanges s'enracine dans le sacrifice des martyrs. "Cela nous rappelle les débuts du christiannisme", a dit humblement le prêtre, au centre d'une petite communauté chrétienne.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus", du Pape François.
"Miséricordiae Vultus" in arab
"Miséricordiae Vultus" in chinese
"Miséricordiae Vultus" in swali
"Miséricordiae Vultus" in Deutsch
"Miséricordiae Vultus" in english

Charles Trénet créa cette chanson pour résister...

La Bonne Franquette, de l'histoire

La Feuille du Vieux Montmartre