Nativité de Marie, Peinture du Musée de Strasbourg.
MONTMARTRE - LE MONT DES MARTYRS DE PARIS

Bienvenue aux poulbots du monde blessé : Liban, Afghanistan, Palestine, Irak, Syrie, Lybie, Taïlande, Japon...

"Même si la Porte sainte se ferme, la vraie porte de la miséricorde reste pour nous toujours grande ouverte, par le Cœur du Christ." (Pape François)

Les Gamins de la butte Montmartre appelés Gavroches

A Montmartre l'illustrateur de Gazette "Francisque Poulbot" pratiquait la charité pour les enfants pauvres qui avait comme terrain de jeu "la Rue" dans la période de la Guerre 14-18. Il dessinait avec talents les gamins de Montmartre et leurs familles, le père souvent handicapé lors de la guerre de tranchée. Il avait organisé une soupe populaire et la fête à Noël avec remise de cadeaux.

Les poulbots de Paris sont les gamins de la butte Montmartre.

"La gaminerie parisienne est presque une caste. On pourrait dire : n'en est pas qui veut. Ce mot, gamin, fut imprimé pour la première fois et arriva de la langue populaire dans la langue littéraire en 1834. C'est dans un opuscule intitulé Claude Gueux que ce mot fit son apparition. Le scandale fut vif. Le mot a passé.." - Victor Hugo dans Les Misérables.

Cette période fut ensuite idéalisée par un certain romantisme

Les français sont appellés à acceuillir dans leur coeur les victimes des guerres de Betléem, de Damas, de Bagdad, de Kaboul. La Basilique de la Nativité fut spoiliée par le sang en 2002. Que Dieu libère tous les peuples qui vivent en "Palestine biblique" et qui souffrent de la guerre, de la domination, de la cruauté.

Montmartre "Cité de la Vie"

La conception d'un Poulbot est une fête. Vive la vie ! Les guerres amènent leur flot poulbots. Rendons grâce à Dieu pour chaque enfant qui a eu la chance de naître dans une periode où l'avortement s'est vulgarisé. Tout être est unique et se doit d'être accueilli dans la dignité, la providence divine intervenant de multiples manières pour sauver et éduquer les enfants.

La France, fille ainée de l'Eglise, pays de l'Amour, permet aux personnes de tourner la page d'une vie difficile, de se rencontrer et de fonder une famille. C'est la grâce de Montmartre d'avoir accueilli tant d'enfants des rues en temps de guerre ou de famine. Les soeurs de la Charité fondées par Saint Vincent de Paul et Louise de Marillac perpétue l'Evangile en pratique dans tous les pays du monde en proie à la misère.

Le Sacré-Coeur, un cèdre du Liban

Le cèdre est un arbre qui peut vivre 2000 ans. Tous les rossignols du monde peuvent trouver refuge sur cet arbre de Vie de la pour y construire leur nid, dans la diversité des conditions. Tous, en particulier ceux qui ont été chassé de leur patrie ou ou victimes de fratricides tribeaux ou de l'indifférence. "Le personnage du Poulbot" est née du crayon de l'artiste Francisque Poulbot qui les dessinait pour illustrer des revues. Notre Dame de toute grâce à Saint Pierre de Montmartre étend son manteau sur tous les habitants et sur les visiteurs.

Adoration eucharistique à Saint Jean de Montmartre, Métro Abesses

Seigneur Jésus, tu es là

La construction de la Basilique de Montmartre est un miracle voulu par Dieu pour réconcilier les français et cimenter la Nation qui était déchirée. Jésus ouvre ses bras et son coeur à l'humanité souffrante. Jésus-hostie (dans l'hostensoir) nous permet la rencontre avec Jésus : "Seigneur tu es là... Seigneur me voici !".

Alors que la France était mise en péril par une invasion prussienne et une guerre civile violente, l'esprit de guérison des blessures de notre pays fut à l'oeuvre. Le projet et la construction de la Basilique fut inspirée à Edith Royer née Challan-Belval, simple mère de famille de Dijon et par l'appel de Soeur Marie de Saint-Pierre à installer une communauté priante des Bénédictines de Montmartre.

Un simple adorateur est le lien entre Jésus et le monde et permet de vivre sa la vocation de laic appellé à déposer dans l'immense coeur de Jésus, toute l'Humanité. La vocation de la Basilique est donc missionnaire et mondiale.

Louise de Marillac offrit un terrain pour l'aménagement du faubourg de la Chapelle il y 400 ans. Le Jardin, près du Métro de la Chapelle, est le fruit de ce don.

Jardin "Louise de Marillac" au métro La Chapelle

C'est après la guerre de 30 ans que Saint vincent de Paul et Louise de Marillac accueillirent gratuitement les bébés que les parents ne pouvaient éduquer. Louise de Marillac légua des terrains pour la construction du faubourg de La Chapelle. La providence divine compte sur chacun d'entre nous pour agir au quotidien.

Le tombeau de Louise de Marillac se trouve dans la chapelle de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac, tenue par les petites soeurs des pauvres qui autrefois était reconnaissable à leur cornettes (films de Louis de Funès). L'Eprit de Louise de Marillac est toujours là, aujourdh'ui pour l'accueil des réfugiés.

Fondation du Québec il y a 400 ans

Des familles entières partaient en bateau pour fuir Paris, la guerre et la famine. Dans le contexte de cette guerre de 30 ans dévatatrice. Beaucoup de Français furent dans l'obligation de quitter la France métropolitaine et prirent le bateau, arrivèrent sur en Amérique du Nord. Ils s'installèrent, il y a 400 ans, et fondèrent le Québec.

Come and pray to the Lord

Pope François, invite all humanity to welcome Mercy to share with the people. O God spread your Love on wounded people. Families wounded by war, desease, épidémies, fratricidal, found an oasis of peace in the heart of this world. Jésus spread his Mercy on Betléem, Nazareth, Jérusalem, Rome, Damas, Bagdad, Ephese, Alep, Kaboul, Tripoli, european countries, Cairos, Moscou, Téhéran, Washington, Pékin, Hiroshima, Buenos Aires, Abuja.. All humans are invited to receive the grâce and welcome Jésus in their heart and life, where they live.

Prières et pénitence

Grimper à Montmartre, à pied, pour prier

Un petit effort, on monte à pied à Montmartre, c'est la tradition pour s'associer aux souffrance de Jésus ! Comparons chaque marche des escaliers au calvaire de Jésus à Jérusalem le vendredi saint ! Mettons nous en présence avec le Seigneur ! Chaque étape est une station pour arriver à la joie du salut !

Portons notre croix et le poids de nos péchés individuels et collectifs en gravissant les marches jusque la Basilique du Sacré Coeur de Jésus. Allumer un cierge est un humble geste pour une demande ou pour remercier Dieu du don de la Vie. La splendeur de Jésus se manifeste à nous. Hivers, printemps, été et Automne, par tous les temps et à contre-temps, grimpons vers la montagne sainte pour une rencontre avec le sauveur de l'Humanité.

La butte Montmartre au 16e siécle

Jésus, le Bon berger

La grâce de la Miséricorde divine continue son oeuvre jusque la fin des temps. Faisons silence ouvrons nos coeurs á la Miséricorde divine. Dieu répare les vies blessées. Des vies sont transformées, dans les larmes de joie. Le Seigneur vient à notre rencontre.

Jésus dit : "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades", (Marc 2,17 et Matthieu 9,9). C'est dans cette esprit que tout Homme peut trouver une espérance sans jugement à la Basilique du Sacré Coeur de Jésus. Comme Thérèse de Lisieux, plaçons nous devant le tabernacle, mettons nous en présence de Jésus. Un dialoguons silencieux et profond : "Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair", 'Ézéchiel 11:19. Saint Paul : Ga 2, 15-20. "Ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi".

Prières et pénitence

"Dans le coeur de l'Eglise, je serais l'Amour"

Cette parole de Sainte Thérèse dit la simplicité de la vocation catholique. Jésus se fait présent par de petites communautés, dès que deux ou trois sont réunis en son nom. La vocation de Sainte Thérèse fleurit dans la terre du Carmel de Lisieux. Les personnes qui ont reçu le don de la Foi, sont invitées a "envoyé de l'Amour" reçu dans le coeur à coeur avec Jésu aux exclus, aux malades, aux souffrants, aux prisonniers, aux sans travail, aux sans logis.

Le Pape, les évêques, les cardinaux, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, les laïcs ont besoin de nos prières pour ne pas être arrachés à la glue maçonnique luciférienne qui agit par la terreur, la dictature, le mensongen l'hypnose médiatique et la fascination. Mettons nous en route, vers le Paradis, notre ultime but.

Le Christ Pancréator

La France Libre touchée en plein coeur

Voici le peuple de Paris associé aux souffrances des peuples du moyen-orient. Des frappes aériennes aux attentats, posent la question. Se souvient-on en France des victimes civiles de Betléem en 2002 et de la profanation de la basilique de la Nativité de Jésus, maculée par le sang versé. Souvenons nous du massacre des saints innocents ordonné en l'an 0. Se souvient-on de l'attentat de Bagdad en 2011. Que la splendeur de la Résurrection, de la Beauté divine, et l'Amour miséricordieux du Dieu créateur et recréateur illumine nos vies en particulier pour les personnes blessées. Beaucoup de personnes ont su aimé Paris en fête depuis la libération de 1945. Sortir l'homme moderne de la laideur et du mensonge propagés par des médias manipulateurs, devient une nécessité. Résister est un devoir !

Prier pour la paix

Dieu nous invite á prier pour nos proches et nos ennemis. Le mystère du mal nous envahi collectivement ou individuellement. La frayeur, la peur peuvent nous traverser. Un chemin se propose á nous par Dieu : offrir les souffrances des victimes des guerres, pour ceux qui ont perdu un être cher. Les plaies de la violence et des guerres se répandent sur la planète et en politique. Qu'une onction de Guérison vienne sur les plaies de notre société. Saint Raphaël étend tes ailes sur familles dévastées.

Le choix de la non-violence

Nous sommes traversés par la peur, la révolte, la violence mais nous pouvons choisir de regarder ce qui nous traverse, sans se laisser entraîné par elles. Des techniques de méditation ou d'oraison dans le silence peuvent vous aider. Nous avons á accueilir la Miséricorde, le Pardon, l'Amour pour faire face aux forces de haines et de mort. La prière est une relation entre une personne et son Créateur dans un échange de questions et de réponse comme Job, qui vécu tant d'épreuves. La paix pour les pays en guerre et nous la recevrons ; c'est un acte de foi de tout offrir à Dieu et de confiance en la Vie. Ce n'est pas par notre propre force que nous pouvons agir ni dans une attitude de revenge. Agir par le jeûne. Agir c'est faire un chemin de pardon et de réconcilliation avec soit même et avec la vie, nos proches aussi grâce à Dieu.

Joyeux carillons de Russie et du Québec

Un peu de joie céleste en ces temps troublés et ténébreux où le mensonge s'est installé. Les cloches et les carillons nous réveillent et nous ramène aux réalités du Ciel, qui ne demande que de s'ouvrir pour nous accueillir quelquesoit notre histoire. L’unique festival international d’art de sonnerie de cloches se tient en hiver dans la ville russe de Kargopol. Laissons nous réconforter et accueillons la joie du tintibalulement des cloches. Les cloches nous convoquent chaque dimanche à la messe pour recevoir le corps du Christ qui transforme notre vie pour être des Christ dans le monde.

- Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus", du Pape François.

- "Miséricordiae Vultus" en arabe

- "Pacem in Terris" de Jean XXIII.

- Consécration de la France à Marie par Louis XIII en 1638

- Consécration de la France au Coeur de Jésus, Louis XVI.

Par ici la visite...

Le carillon de Saint Joseph de Montréal.