Le prix de la littérature contemporaine
BRASSERIE WEPLER - PRIX LITTERAIRE WEPLER-LAPOSTE

Le Prix de la littérature contemporaine Wépler-La Poste défend la langue française et l'innatendu.

L'esprit du prix Wépler : "Douze auteurs inclassables mais éblouissants, inaccessibles mais bouleversants".

Dans ce lieu historique de la bataille de Clichy en 1814, la Brasserie Wépler, s'engage aujourd'hui dans le combat pour défendre la langue française. M. Michel Bessiére, accueille le prix littéraire de jeunes auteurs Wépler-LaPoste. La librairie des Abbesses, prés du Martyrium de Paris participe à cet événement. Cette année les organisateurs vont mettre en valeur une diversité incomparable d’auteurs et d’éditeurs en espérant contribuer à l’émergence dans l’histoire contemporaine de la littérature.

Madame Blanchecotte : "Pour la rentrée littéraire, une nuée d'oiseaux sont livrés à la providence... Faire un geste urgent pour soutenir les écrivains pour une littérature exigente et innatendue, plus complexe, moins main-street."

Les vingt ans du Prix Wepler-Laposte

"Le Wepler-Fondation La Poste fêtera l’automne prochain sa double décennie. Vingt ans déjà en effet que ce prix littéraire pas tout à fait comme les autres a été lancé. Le jury est en cours de constitution… Comme à chaque édition, un postier passionné de livres en fera partie. Le Prix Wepler-Fondation La Poste va sur ses vingt ans. A l’initiative de ce projet ambitieux – sa vocation est de distinguer des œuvres originales, dérangeantes -, une vraie passionnée de la chose écrite, Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la désormais célèbre Librairie des Abbesses. Le Prix 2016 est revenu à Stéphane Audeguy pour « Histoire du lion Personne » (Seuil). La Mention a été attribuée à Ali Zamir pour « Anguille sous roche » (Le Tripode). A quelques encablures de ce petit temple parisien dédié aux (bons) livres situé au pied de Montmartre, la brasserie Wepler. Un établissement de la place de Clichy qui a toujours reçu beaucoup d’artistes, et dont le patron Michel Bessières a dès le départ soutenu le Prix créé par Marie-Rose Guarniéri. La Fondation La Poste n’a pas fait autre chose : elle a elle-aussi tout de suite apporté son appui au projet de récompenser les romans d’écrivains novateurs. A prix audacieux, jury audacieux. Et renouvelé tous les ans. Il est ainsi composé de douze lecteurs venant d’horizons très différents : journalistes, libraires, une détenue de longue peine (les créateurs du prix ont souhaité de cette manière mener une action de réinsertion par la lecture), un(e) collaborateur(trice) du Groupe La Poste… Nul doute que le jury 2017 couronnera une nouvelle fois une œuvre forte, atypique, libre… Rendez-vous cet automne…
Rodolphe Pays

Prix Wépler/La Poste

L'ambiance sereine de la Brasserie Wépler est idéale, pour les amoureux et pour les lecteurs, dans un quartier en perpétuel mouvement. Douze auteurs nominés sont encouragé encore par un mécénat financier de 10.000 € pour le Prix et 3.000 € pour la mention spéciale grâce à la Fondation La Poste, la brasserie Wépler et la Librairie des Abbesses.

Le Wépler est un brasserie historique de la Place-Clichy.

Naissance du Pôle Cinéma, Place-Clichy

Il y a 120 ans Charles Pathé s’intéresse au perfectionnement du kinétoscope et à la chronophotographie, en partenariat avec Henri Joly. En 1896, Charles Pathé et ses trois fréres, crée un projet. Charles et Emile se retrouvent finalement à la tête de Pathé-Fréres. Ferdinand Zecca propose un catalogue des scénes de genres trés variés : comiques, dramatiques, réalistes, comme La Vie et la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ (1907).

Pathé à Paris devient une société internationale et ouvre des succursales dés 1904 à Moscou et à New York, puis à Londres, Berlin, Milan, Barcelone, Amsterdam et Bruxelles. La firme française est alors le premier empire cinématographique mondial. Les fréres Lumiére font des séances publiques. Le cinéma muet va se déployer lors des fêtes foraines, dans les théâtres et les brasseries. La clientéle est populaire. Ainsi est né un pôle-cinéma à la Place-Clichy.

Un foyer de mixité culturelle

La Place-Clichy est un lieu culturel oú l'on sort, le jour comme la nuit, car de nombreux théâtres et cinémas attirent des publics trés variés depuis la naissance du Cinématographe. C'est l'occasion de fréquenter les brasseries parisiennes qui offraient, jadis, des projections de cinéma. On comprends le lien qui uni le Cinéma Pathé et la brasserie Wépler.

La barriére de Clichy

Anciennement Place de la Barrière de Clichy, baptisée en 1793 "barriére de Fructidor", la pointe des quatre arrondissements du pôle-nord parisien, 18e, 17e, 9e et 8e y convergent. Le Wépler se trouve côté 18e, prés du Moulin Rouge et du cimetiére Montmartre. La statue centrale de la place célébre la bataille du maréchal Moncey défendant Paris, conçue par l'architecte Edmont Guillaume et réalisée par Doublemard en 1864. Elle est comparable à la statue de la Défense en Haut-de-Seine, à l'ouest de Paris.

Le cinéma de la Place-Clichy est une des attractions principales de la place. Le cinéma est accessible au public nord Parisien par les lignes 13 et 2 et de nombreux bus. Des jardins sont à Proximité aux Batignoles et à Monceau.

La Librairie des Abbesses participe à cet évènement depuis 1988. Remontez la rue Lepic, de la Place-Clichy, jusque Saint-Jean-de-Montmartre, métro Abbesses. Prés de la librairie, le Martyrium de Paris est une visite qui s'impose.

Télécharger le menu de la brasserie Wépler

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Bourdon de Bruxelles