Basilique de Montmartre
LE MONT DES MARTYRS, UN REFUGE POUR LES PAUVRES

God Save "Poulbots" coming from Betléem, Nazareth, Damas, Bagdad, Ephèse

Poulbots are the poors of Paris, walking around Montmartre. They are close to Jesus by their condition. Today as yesterday the hill of Montmartre is an oasis of holy Peace for every one.

Revue des Poulbot

Un passe-port pour les poulbots

Bienvenue à tous les poulbots de la Terre. Le nom "Poulbot", vient des personnages de dessins d'illustration dans une gazette illustrée par Francisque Poulbot. Ces enfants sont le fruit de la guerre 14 qui voit leur père s'en aller au front. Que tous les oiseaux du monde, en particulier les rossignols, viennent s'abriter sous le Cèdre de Montmartre, dans la diversité des conditions humaines, hommes et femmes. Ce sera pour la butte un renouveau. Que la basilique de Montmartre s'habille du manteau de la pauvreté évangélique.

Le contexte historique

La guerre 14-18, fut meurtrière pour les français comme pour les allemands et beaucoup d'hommes recrutés chez les paysans de l'Empire français, s'ils n'étaient pas mort au combat, revenaient handicapés ou avec une santé fragile due aux blessures de guerre. Les populations choisies pour le front ne parlaient pas français (bretons, basque, maliens, sénégalais, algériens, marocains, tunisiens, vietnamiens...). Cette guerre eu des conséquences catastrophique pour l'Europe.

Les poilus de 14-18 partant à la guerre, les enfants restent et rêvent de faire la guerre.

L'Etat Jacobin obligea les hommes des campagnes les plus reculées à être enrolés. Cette période fit un déséquilibre et les veuves habillées de noir durent travailler durement pour survivre. Les enfants de Montmartre était livrés à la misère.

Francisque Poulbot créa une soupe populaire, un dispensaire et un arbre de Noël pour soigner les plaies sociales de la guerre sur le Mont des Martyrs. Ces enfants des rues furent appellés des Poulbots grâce aux dessins de l'illustrateur de presse et de ses oeuvres. Un courant de peintures artistiques populaire fut lancé dans les années 60 et 80 par Stanislas Pozar, sous le pseudonyme de Michel Thomas. Qui n'a pas vu dans son enfance un portrait ou une reproduction de Poulbots.

Francisque Poulbot peint, entouré d'enfants de la Butte Montmartre.

Francisque Poulbot

Francisque Poulbot, né à Saint-Denis le 6 février 1879 et mort à Paris le 16 septembre 1946, affichiste, goguettier, dessinateur et illustrateur de gazette. Il croquer les scènes de rue et donc les "Poulbots" de Paris qui sont les pauvre de la butte Montmartre en temps de guerre.Il mit en place un dispensaire pour assurer la santé, l'hygiène, l'alimentation et les vêtements aux pauvres de la butte montmartre. Il a pu procurer des instants de joie, à ses enfants et jeunes gens de condition misérable. Francisque Poulbot habitait 13, avenue Junot dans le 18e à deux pas de la place du tertre.

A Montmartre l'illustrateur "Poulbot" faisait des actes de charité pour les enfants pauvres qui avait comme terrain de jeu la Rue. Il les dessinait avec talents les gamins de Montmartre dans toutes les activités, et leur offrait une soupe populaire et une fête à Noël.

Victor Hugo, "Les Misérables"

"La gaminerie parisienne est presque une caste. On pourrait dire : n'en est pas qui veut. Ce mot, gamin, fut imprimé pour la première fois et arriva de la langue populaire dans la langue littéraire en 1834. C'est dans un opuscule intitulé Claude Gueux que ce mot fit son apparition. Le scandale fut vif. Le mot a passé.." - Victor Hugo, Les Misérables.

Les arbres de noël de Francisque Poulbot

Dans le contexte de l'après guerre 1914-1918, de 1921 à 1931, des "Arbres de Noël" sont organisés pour les enfants des soldats mort ou revenus de la guerre blessés. Ces fêtes, avec spectacles et cadeaux, se déroulaient au Moulin rouge, au Moulin de la Galette ou encore au Cirque Médrano. Les enfants malades de l'hôpital Bretonneau n'étaient pas oubliés. Aujourd'hui et dans cette tradition de charité publique, un modeste tronc existe à l'entrée de la Basilique Montmartre pour y déposer quelque offrandes pour les œuvres sociales de la mairie du 18e arrondissement de Paris. Une autre forme de charité à Montmartre est de brûlé un cierge en formulant dans mon coeur une prière d'Amour , de compassion et de paix pour le monde, qui s'élève comme l'encens vers le Ciel. Humblement devant le Saint-Sacrement exposé ou caché dans un tabernacle, nous pouvons déposer dans le coeur de Jésus, les intentions du Pape, toutes nos intentions personnelles, les personnes que nous connaissons, les victimes des guerres, du chômage, du mal logement , les dirigeants de nos pays !

Le devoir social après la guerre d'éduquer les enfants victimes de cette guerre

Nourrir nos esprits afin de permettent à l'esprit de se relever. Sortir l'homme moderne de la laideur propagée par les médias, le conformisme néo-nazi ou néo-stalinien qui répandent les forces de mort sur le peuple et la jeunesse.

Bon voyage sur la butte de Montmartre, à la bonne heure !

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

En route pour la visite de Montmartre

Cloches annonçant la Miséricorde divine