La Gazette

Saint Denis de Paris

Le saint protecteur de Paris, originaire d'Orient, fût le premier évêque de Lutèce. Il meurt en martyr vers 272, décapité à la hâche.

Saint Denis est enseveli là oú s'élève la basilique de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. C'est tout ce qu'on sait de lui avant le IXe siècle. C'est par Sainte Geneviève, protectrice du peuple de Paris que ce premier évèque de Paris entre dans l'histoire ; car il est raconté dans la vie de cette sainte écrite par un de ses contemporains que, vers 475, elle décida le peuple parisien à élever une chapelle sur le lieu oú il fut décapité. Saint Denis, premier évêque et martyr de Paris, illustre cette période oú les disciples du Christ triomphèrent "non en combattant, mais en mourant".

La chapelle primitive construite sur la Butte en l'honneur de saint Denis tombait en ruine au IXe siècle. Elle fut reconstruite à cette époque, la colline de Montmartre étant un lieu de pélerinage extrêmement fréquenté. Lieu de prière et d'intercession par saint Denis, on y vénérait les ossements d'un grand nombre de chrétiens anonymes, morts martyrs, au cours des persécutions romaines.

Représentations et culte

Le plus célèbre des saints "céphalophores", Saint-Denis est souvent représenté portant sa tête dans les mains, iconographie fréquente des martyrs décapités. Selon la tradition orale, le saint se serait relevé, aurait ramassé sa tête, et aurait marché par la rue du Mont Cenis aujourd'hui, jusqu'au lieu de sa sépulture oú fut construite l'actuelle basilique Saint-Denis. Outre la tête coupée, il est reconnaissable grâce à ses attributs, la mitre et les chaînes. La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris en offre un exemple sur le piédroit du Portail de la Vierge.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Cloches qui annoncent la Miséricorde divine, Berlin