Pâques
LA SEMAINE SAINTE 2020

Le monde entier assigné à Résidence. Revisitons la semaine sainte.

Retour aux premiers temps de l'Eglise

L'archevêque de Paris n'a plus de Cathédrale pour quelques temps. Viens ensuite l'épidémie, le confinement, l'Etat impose à l'Eglise d'interdire les assemblées de plus de 5 personnes. Aux premiers temps de l'Eglise les chrétiens se sont rassemblé en cachette comme sous les régimes communistes. Les croyants devaient être très vigilants car victimes les persécutions, c'était le temps des catacombes. Notre Dame de Paris priez pour nous ! Sainte Geneviève et Saint Joseph intercédez pour nous !

Dieu pourvoit !

Aujourd'hui chétiens et musulmans sont astreints à prier chez eux pour leurs carême et les fêtes qui suivent. Depuis Jésus ont ne prie plus au Temple. Dès que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis présent. Il visite toute personne qui l'appelle et tous les malades, les prisonniers, les exclus, le sdf... L'absence de sacrements est une souffrance pour les catholiques. Il peut envoyer sa manne céleste, déverser le sang de Jésus, donner une onction céleste du Ciel. Sainte Thérèse de Lisieux s'est engagée à déverser des roses du Ciel et faire du bien sur la Terre. Nous ne sommes donc pas seul car Dieu pourvoit en tout temps.

Prier le Rosaire

Tous les jours nous pouvons suivre et réciter le Rosaire en communion en direct de la Grotte de Lourdes. Le Rosaire est la contemplation de scènes de la vie de Jésus sous la forme de mystères lumineux, douloureux, glorieux et joyeux. Combien de Français ont eu la chance d'être protégés par la fidélité au Rosaire de leurs aînés. Le rosaire est l'arme des pauvres de Dieu.

Prions pour le moyen-orient, terre foulée par les prophètes et par le Verbe de Dieu qui vit une cruxifixion, en Syrie, en Irak, en Turquie, au Liban, en Palestine de Nazareth à Betléem, en Egypte, en Lybie.

Messe des Rameaux

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. (AELF)

Le mercredi saint

"Pensons à tant de Judas institutionnalisés dans ce monde, qui exploitent les gens. Et pensons aussi au petit Judas que chacun d'entre nous a en lui à l'heure de choisir : entre la loyauté ou l'intérêt. Chacun d'entre nous a la capacité de trahir, de vendre, de choisir dans son propre intérêt. Chacun de nous a la possibilité de se laisser attirer par l'amour de l'argent ou des biens ou par le bien-être futur. "Judas, où es-tu ?" Mais la question que je pose à chacun d'entre nous : "Toi, Judas, le petit Judas en moi : où es-tu ?”»" (Vatican news)

Le jeudi saint

La messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini), dans la soirée, commémore l’institution de l’Eucharistie. Elle ouvre le Triduum pascal. Après l’homélie, le célébrant procède au rite du lavement des pieds, qui reproduit le geste du Seigneur (cf. Jn 13, 3-17). A la fin de la messe, le Saint-Sacrement est porté en procession jusqu’au reposoir : il est bon que, jusqu’à minuit, les fidèles poursuivent, les uns après les autres, leur adoration, méditant les discours après la Cène, testament du Seigneur qui s’est livré pour le salut de tous.(liturgie catholique)

Le vendredi saint, le calvaire du Christ

Les prêtres célébreront les offices sans la présence physique des fidèles qui sont invités à organiser une « liturgie domestique » dans leurs maisons. Pourtant, malgré les restrictions imposées par le confinement, le pape exhorte les Catholiques à « être encore plus proches du Christ ». (Fréjus-Toulon, Mgr Rey)

Des soupes populaires

Des temps très difficiles sont à redouter pour les pauvres d'Europe, nous devons placer des soupes populaires, des dispensaires, des accès au logement dans toute l'Europe. Que toutes le églises soit des refuges pour les oubliés, les méprisés, les pauvres de Dieu. La soif de Dieu des peuples européens est grande, il suffit de peu pour que l'Europe se réveille avec Force. L'âme européenne a soif, Le Christ ouvre les bras à tout les européens en particulier ceux qui sont à l'écart et méprisés.

Relancer l'artisanat traditionnel et écologique

Anne Hidalgo propose «une conférence internationale des donateurs» à Paris, c'est de la sagesse car le premier ministre convoite déjà les dons pour donner du travail à ses amis. Les associations d'artisans, les donateurs ont leurs mots à dire. Le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes.

Union sacrée dans l'épreuve

Le peuple de france doit faire corps avec les Princes de France et les Princes faire corps avec le peuple pour affronter les épreuves à venir. La consécration de France par Louis XIII montre un roi qui aime son peuple et un peuple qui aime son roi. Les princes et le peuple sont appellés à ne faire qu'une seule Patrie !

Le samedi saint, Office des ténèbres

L’Église passe ce grand sabbat tout près de Marie, méditant sur les souffrances du Christ, sa mort et son ensevelissement, dans une espérance invincible. La contemplation ecclésiale s’arrête aussi au mystère de la descente du Christ aux enfers, qui est un article du Credo : séparée momentanément de son corps, l’âme de Jésus est allée « prêcher aux esprits en prison » (1 P 3, 19), c’est-à-dire qu’elle a voulu connaître la condition des âmes encore maintenues dans le séjour des morts, et surtout leur apporter la bonne nouvelle de leur délivrance, grâce au sacrifice du Calvaire et à sa prochaine Résurrection. La kénose ou humiliation volontaire du Christ va jusque-là, dans les abîmes, pour que soit délivré quiconque accepte de l’être. (Don Le Gall, Liturgie et sacrement)

Samedi soir, Veillée Pascale à Nantes

« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Dimanche de Pâque : Résurrection du Seigneur

Le combat spirituel

En temps de Pâques, la victoire viens par Jésus Ressuscité. Jésus est Lumière sans ombre et donc qui chasse toute ténèbre en nous. Invité Jésus dans sa vie peut transformer nos vies ! Jésus nous invite à la Charité où nousu vivons. Jésus vient à ma rencontre ! Je crie vers toi. Saint Michel archange aussi peut nous protéger des ses ailes, nous éclairer et combattre pour nous. Les chrétiens sont invités à prier pour l'Europe et que l'Esprit saint guide la main des électeurs.

Evangile selon Saint Jean, chapitre 20, 1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas oú on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Pentecôte : Le don de l'Esprit saint

Préparons nous à recevoir le don de l'Esprit Saint lors de la Pentecôte, 50 jours après Pâques. Après la mort et la résurrection de Jésus, la communauté se rassemble et attend l'envoi en mission. Le jour de la pentecôte, l'Esprit saint est donné aux disciples et à Marie au Cénacle à Jérusalem. Des flammes descendirent sur les disciples. Les sept dons de l'Esprit Saint : sagesse, conseil, intelligence, piété, force, science, crainte de Dieu.

Actes des apôtres, chapitre 2 : "01. Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 02. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. 03. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 04. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit".

A télécharger, Enclycliques et bulles papales

  • - Bulle du Pape Clément XII en 1738
  • - Message de Paul VI sur le rôle providentiel des médias
  • - Divini-redemptoris, Pio XI
  • - Non-abbiamo-bisogno, Pio XI
  • - Vigilanti-cura, Pio XI,
  • - Sacrorum-antistitum, Pio XI,
  • - Pascendi-dominici-gregis, Pio XI
  • - Conjuration anti-chrétienne 1 : 1910
  • - Conjuration anti-chrétienne 2
  • - Conjuration anti-chrétienne 3
  • Regina Coeli, en temps pascal

    Cette prière dédiée à la Vierge Marie - "Reine du Ciel" - est chantée pendant le temps pascal, de Pâques à la Pentecôte, à la place de l'Angélus. Il s'agit d'un des quatre hymnes marials de l'Eglise catholique, qui remonte au XIIe siècle. Après la pentecôte le Salve Regina est chanté.

    A télécharger :

  • - Quatres hymnes à la Vierge Marie et la messe Regina Coeli.
  • - Consécration de la France à Marie par le Roi Louis XIII.
  • Regina Coeli

    Regina caeli, laetare, Alleluia / Quia quem meruisti portare, Alleluia. / Resurrexit sicut dixit, Alleluia. / Ora pro nobis Deum, Alleluia. / V. Gaude et laetare, Virgo Maria, Alleluia, / R. Quia surrexit Dominus vere, Alleluia.